Tente Flash 3 de Sierra Designs

Utilisation recommandée : Camping d'auto et randonnée en autonomie

Spécification complète : ICI

Description : Tente 3 saisons spacieuse pour 3 personnes avec un design qui sort de l'ordinaire. Les vestibules, plutôt qu'être situés aux niveaux des portes, sont situés aux extrémités de la tente. Cela laisse le passage libre et l'entrée/sortie dans la tente plus facile. Le double toit étant fixé à la structure de la tente, le montage de la tente est très simple et rapide. Sierra Designs a intégré de nombreux détails ingénieux à la conception de cette tente, la rendant très fonctionnelle. Voici plus de détails :

 

 


Étant hésitants au départ, nous avons immédiatement adhéré à l'idée des vestibules aux extrémités (à la tête et aux pieds). Les vestibules sont spacieux et on peut facilement y glisser notre matériel de l'extérieur en déclippant les coins du double-toit et soulevant la toile (celle-ci peut même se rouler jusqu'en haut par beau temps, pour plus de ventilation; voir photo 1). Une fois à l'intérieur, on peut toujours accéder à notre équipement par les trappes à fermeture éclaire (voir photo 2). Cette conception rend vraiment l'utilisation des entrées plus facile et la vie à l'intérieur de la tente plus agréable. En effet, grâce au moustiquaire ajustable des portes, qui permet de régler la quantité souhaitée de moustiquaire vs toile imperméable (voir photo 3), cela améliore grandement la ventilation de la tente et rend les levés beaucoup plus agréables (le fait de voir directement à l'extérieur).


Deux craintes pourraient être soulevées avec ce design original. D'abord, il faut mentionner que le double toit s'avance à une bonne distance au-dessus des portes (voir photo de gauche) ce qui permet tout de même de laisser une bonne partie du moustiquaire des portes ouvert même en cas de pluie. Une fois fermés, les panneaux des portes sont bel et bien imperméables, donc on n'a pas à craindre que l'eau rentre même avec une forte pluie de côté. Ensuite, les tentes avec double toit intégré posent souvent problème au niveau de la ventilation (la toile n'est pas bien tendue donc il se forme beaucoup de condensation). Ce n'est pas le cas ici, où une fois bien monté et tendu, le double toit décolle d'une bonne dizaine de centimètres du moustiquaire de la tente (voir photo de droite).


Finalement, la qualité d'une tente se voit souvent aux petits détails dans sa conception. Voici quelques exemples :

Photo 1 : Les piquets de la tente sont de forme hexagonale plutôt que rond ce qui les rend beaucoup plus difficile à tordre. De plus, les quatre coins sont munis d'une boucle tendeur ce qui assure un montage toujours bien tendu de la tente.

Photo 2 : Au plafond, une cordelette traverse la tente, munie d'une pochette en tissu ce qui permet d'insérer une lampe frontale et ainsi de créer un globe lumineux. Et ça marche très bien!

Photo 3 : Les 4 coins intérieurs de la tente sont munis d'une pochette de rangement.


VERDICT :

Ne vous arrêtez pas à sa conception hors du commun. La Flash 3 vaut définitivement la peine d'être considérée si vous songez à faire l'achat d'une tente. L'espace intérieur est très spacieux, sa construction est de qualité et elle possède de petits détails qui la rendent très pratique.

N'hésitez pas à passer en magasin pour y jeter un coup d’œil. Elle est disponible chez MEC

Sur ce, bon camping!

#TousDehors #LeTopo