SteriPEN

Utilisation recommandée : Voyage à l'étranger, randonnée en autonomie

Description : Le SteriPEN est un dispositif pour désinfecter l'eau fonctionnant aux UVs.

[Photo 1] Grâce à 4 batteries AA, il suffit d'appuyer sur un bouton, d'immerger l'embout de l'appareil dans l'eau et attendre 90 secondes (pour 1 litre, 48 secondes pour 1/2 litre).

[Photo 2-3] Une fois le temps écoulé, un voyant lumineux vert ou rouge indique si la stérilisation a bien fonctionné ou non.

[Photo 4] Le modèle Classic 3 (présenté ici) vient avec un pré-filtre qu'on peut installer sur une bouteille Nalgene à gros goulot (ou l'équivalent). Il permet de remplir une bouteille à même une source d'eau qui contiendrait certains résidus ou dépôts.

[Photo 5] Par la suite, il suffit de retirer l'embout du pré-filtre, d'insérer le SteriPEN (le joint de caoutchouc du SteriPEN assure l'étanchéité) et de désinfecter l'eau. On peut même inverser la bouteille pour l'agiter et ainsi assurer l'homogénéité de l'eau désinfectée.

On aime :

  • La rapidité du traitement de l'eau et le fait de pouvoir boire l'eau immédiatement après;
  • Son format compact (contrairement à un filtre à eau) et assez léger (il faut quand même penser aux 4 batteries);
  • Le fait que ce ne soit pas un traitement chimique;
  • La durée de vie des batteries : pour un voyage d'un mois, avec traitement presque quotidien de 2-3 litres, nous n'avons pas eu à changer les batteries;
  • En voyage, il permet d'économiser quelques dizaines de dollars en évitant de consommer des bouteilles d'eau jetables.

On apprécie moins :

  • Le fait d'être dépendant de batteries (il faut prévoir le pire en terme de batteries de rechange);
  • Le risque de contamination : en effet, lorsque l'on remplit la bouteille, il faut s'assurer que l'eau "sale" ne touche pas au filet du goulot ou au bouchon, car par la suite, les UVs du SteriPEN ne seront pas effectifs à cet endroit. L'utilisation du pré-filtre aide grandement à éviter cette contamination. Sinon, un autre bonne méthode consiste à utiliser un autre récipient (cruche, chaudron, etc.) pour désinfecter l'eau et ensuite, transvider l'eau désinfectée dans sa propre bouteille d'eau.

Pour toutes infos, questions, commentaires, n'hésitez pas à nous contacter :

info@letopo.ca