VOYAGE : Les vaccins… comment s’y retrouver?

Je ne sais pas pour vous, mais la dernière fois que je suis parti en voyage, lorsqu'il est venu le temps de vérifier les vaccins suggérés pour la destination, j'ai consulté mon carnet de vaccination et je suis resté perplexe. Hépatite A et B, typhoïde, tétanos, rage, fièvre jaune, ... Je me rappelais que certains nécessitaient des rappels, mais les avais-je eus? La malaria était présente dans certaines régions du pays visité, avais-je besoin d'une médication?

M'étant pris à la dernière minute et n'ayant pas calculé le coût supplémentaire dans mon budget, j'avais espéré avoir tout le nécessaire et décidé de laisser tomber. Cette fois, en préparation d'un voyage en Équateur, nous avons pris les choses au sérieux et nous avons décidé d'aller consulter une infirmière experte dans une clinique Santé-Voyage. Pour seulement 30$ la consultation, ce fut une excellente décision.

En effet, l'infirmière a été en mesure de décrypter nos carnets de vaccination et de nous confirmer une bonne fois pour toute les vaccins pour lesquels nous avions déjà l'immunisation à vie et pour d'autres cas, nous indiquer l'échéance du vaccin. Elle a également été en mesure de nous informer afin de prendre des décisions éclairées à savoir si nous nous prémunissions de certains autres vaccins suggérés.

Le cas de la fièvre jaune en est un exemple. Ce vaccin est plutôt dispendieux (170$) et est disponible en quantité très limitée au Canada (la clinique ne disposait que de 10 doses pour tout le mois de janvier... et elles sont toutes parties dans les premiers jours du mois). Il est par contre bon à vie. Présent dans de nombreuses régions tropicales, ce virus n'est présent que dans certaines parties de l'Équateur que nous ne pensions pas visiter. Mais qui sait si une fois sur place nous ne prendrons pas la décision d'aller explorer ces régions? Comme il s'agit  d'une infection mortelle et que plusieurs pays obligent une preuve de vaccination lorsqu'on revient d'un pays affecté, nous avons finalement décidé de prendre le vaccin, d'autant plus qu'il est bon à vie.

Le cas de la malaria est souvent un autre sujet de questionnement pour les destinations tropicales. Cette infection est souvent présente dans certaines régions et une médication doit être prise en prévention. Il existe différentes souches au virus et chacune nécessite une médication adaptée. L'infirmière est donc d'un grand secours pour nous informer sur la souche présente et nous indiquer le nombre de comprimés nécessaires selon la durée du séjour.

 

En conclusion, nous sommes ressortis de notre visite à la clinique avec un conseil pour tous : ajouter "vaccins" à votre to-do list lors de la préparation de vos voyages. Une consultation à une clinique Santé-Voyage et vous aurez l'heure juste pour partir l'esprit tranquille. Vaut mieux prévenir, car ce n'est définitivement pas une fois sur place qu'on voudra devoir faire un tour à l'hôpital pour une infection quelconque. Une petite somme bien investie selon nous!

 

Sur ce, bon voyage!

 

Infos supplémentaires :

Pour les gens de Québec, Isa et moi avons choisi la Clinique Santé-Voyage de la Pharmacie Frédéric Lahoud. Nous vous la conseillons vivement, nous avons eu un super service de l'infirmière. Vous pouvez les rejoindre ici.