Le plus bel hiver de votre vie!

Ho oui ce plaidoyer pour l'hiver s'adresse à toi qui est pessimiste, négatif ou déprimé de l'hiver. À toux ceux qui sont découragés que l'hiver soit déjà à nos portes, avec déjà ses quelques dizaines de centimètres de neige et ses températures sous zéro, voici pourquoi et comment faire pour que cet hiver soit le plus bel hiver de votre vie!

Pourquoi?

Existe-t-il une sensation plus agréable que de rentrer à la chaleur de la maison ou d'un petit refuge en plein bois, après une bonne journée de ski, de raquette ou de patin, et ce par un froid mordant d'hiver? Nos joues et notre visage qui chauffent, nos doigts qui picotent, on se sent revigoré! Une boisson chaude sur le bord du feu et on est au paradis. Et que dire de la nuit de sommeil profond qui nous attend dès la tombée de la nuit. Définitivement, l'extase de ce moment vaut assurément la peine d'endurer les quelques infimes désagréments de l'hiver.

Comment?

Si vous n'êtes pas en mesure d'apprécier tous les bons moments de l'hiver, c'est tout simplement que vous n'y êtes pas bien préparés. Voici donc quelques trucs et astuces :

1) Habillez-vous adéquatement!

Il y a un proverbe célèbre qui dit : "Au Québec, il n'y a pas de mauvaises températures, juste du monde mal habillé". En effet, ce n'est pas les options de vêtements d'hiver qui manquent dans les magasins. Commencez d’abord par lire notre topo sur l'habillement multicouche, puis allez discuter avec un conseiller en boutique pour qu'il vous informe sur les différentes options possibles selon le type d'activités que vous prévoyez faire puis votre tolérance au froid. Que ce soit le vêtement technique dans le magasin spécialisé, ou le morceau usagé trouvé sur les petites annonces, il y a moyen de s'habiller adéquatement pour tous les budgets. Points importants à retenir : opter pour plusieurs couches plutôt qu'une seule grosse, éviter le coton (ça s'applique aussi aux bas) et porter une attention particulière aux bottes et à la tuque (on perd notre chaleur par les extrémités).

2) Trouvez votre sport

La plupart des passionnés de l'hiver le sont puisque leur sport de prédilection s'y effectue. Ils attendent donc juste l'arrivée de la neige ou de la glace pour pouvoir enfin s'y adonner. Puisque ce n'est plus les offres d'activités hivernales qui manquent, il vous suffit de trouver la vôtre. Planche à neige, ski alpin, ski de randonnée, raquette, patins, course à pied... Avec la popularité grandissante de ces activités, il est maintenant très facile de suivre un cours d'initiation, donné par un professionnel, pour vous assurer de partir du bon pied et de vivre une première belle expérience. Informez-vous auprès des entreprises spécialisées, des centres de ski, des fédérations de sports, d'Aventure Écotourisme Québec... Allez-y, donnez-vous le défi de vous initier à un sport cet hiver!

 

3) Essayez un nouveau sport

Pour ceux qui se sont toujours adonnés au même sport depuis des années et qui commencent à perdre la passion, lancez-vous un nouveau défi. Au moins une nouvelle activité sort chaque hiver. Que ce soit les skis-raquettes (disponible dans les parcs nationaux, la Forêt Montmorency, Éco Plein Air,...), le fat bike, la trottinette des neiges, etc. Essayez un sport d'aventure : l'escalade de glace, l'alpinisme, la randonnée alpine en ski (ski de haute route ou touring), le camping d'hiver, le canot à glace, etc. Encore une fois, de nombreuses entreprises, organismes ou fédérations offrent des activités d'initiation.

4) Participez à un évènement

Il s'agit certainement d'un excellent moyen de se motiver à sortir dehors et s'entraîner malgré le froid. Les évènements sportifs locaux, provinciaux, nationaux ou internationaux ne manquent pas non plus. Il serait impossible de passer outre le célèbre Pentathlon des neiges qui rassemble chaque année plus de 5000 participants de tout âge. En solo ou en équipe, il s'agit d'un beau défi à relever, que ce soit dans une ambiance compétitive ou festive. Les différentes courses à obstacles Polar Hero (Montréal, Québec, Sherbrooke) plairont aussi à d'autres. Restez à l'affût sur des plateformes telles que Espaces pour ne pas manquer une activité.

 

Sur ce, on se voit dehors! Bon hiver à tous

#TousDehors