Cuisiner comme un chef, bien outillé

 

On dit souvent qu'on va en plein air pour manger. C'est vrai que c'est une des activités qui guident nos journées dehors. À nos débuts, faire à manger loin de notre cuisine semble un véritable casse-tête. On se replie souvent sur de la nourriture préparée, transformée, en canne, froide, sans goût, ... Bref, rien pour rendre le tout autant excitant que ça peut l'être.

Et bien détrompez-vous, il est possible, assez facilement en plus, de se faire des repas gastronomiques dans les bois. Il suffit d'être bien équipé, d'avoir quelques bons outils essentiels, mais surtout, d'être bien préparé. En effet, la préparation est l'élément clé pour bien réussir sa cuisine en plein air. Les ingrédients doivent être :

  • Pré-pesés;
  • Ré-emballés: on évite de conserver dans l'emballage original, on empaquette plutôt la bonne quantité dans des sacs de type Ziploc ou tous autres contenants refermables);
  • Conservables : on évite les aliments périssables et on favorise des alternatives telles que le lait ou les oeufs en poudre, la protéine de soya, les légumineuses, les aliments déshydratés, ...

Avec ces concepts en tête, n'importe quelle recette de la maison peut facilement être adaptée puis effectuée en plein air.

Évidemment, quelques pièces d'équipement rendent le tout encore plus facile. Encore une fois, la préparation est de mise. Il est bon d'avoir un "kit" pour chaque opération : un kit préparation, un kit cuisson, un kit couverts et ustensiles, sans oublier le kit vaisselle. On part ensuite avec certains ou tous les kits selon le type d'activités qu'on pratique (randonnée en autonomie vs camping d'auto). Voici quelques suggestions pour "booster" vos ensembles de cuisine :

Système réchaud Windburner de MSR (semblable au JetBoil)

Je me sépare rarement de ce type de réchauds compacts, pour lequel toute les composantes du système se rangent à l'intérieur de la casserole. Que ce soit en activité hivernale, pour avoir rapidement à porter de main une boisson chaude, ou bien l'été, en camping d'auto, pour préparer le café matinal, je trimbale pratiquement tout le temps ce réchaud pour avoir de l'eau chaude extrêmement rapidement (1-2 minutes). Mais attention, ce type de réchauds n'est pas conçu pour cuisiner des repas complexes avec des poêles ou des chaudrons, mais vraiment pour faire bouillir de l'eau dans la casserole incluse dans le système (concocter des boissons, soupes, repas lyophilisés, ...)

Filtre à café UL Java Drip de GSI

Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin de votre café matinal, sachez que ce simple système fait très bien le travail pour obtenir un excellent café filtre. Le tout étant super compact et léger (14g) 

Grille-pain Glacier de GSI

Un matin sans toasts n'est pas un bon matin. Après l'essai de plusieurs modèles de grille-pain de camping, c'est définitivement celui-là qui grille le mieux les rôties. Très simple, rapide, tout en étant encore une fois léger et compact. Il ne produit qu'une toast à la fois, mais en moins de 30 secondes donc tout de même très efficace!

Réchaud de type GPL

Il s'agit de réchauds simples à un rond, qu'il suffit de connecter à la bonbonne de combustible, puis d'allumer. À moins de cuisiner des repas plus complexe ou pour un gros groupe, où il est nécessaire d'avoir deux ronds, ce type de réchauds est souvent l'idéal de par sa simplicité et rapidité d'allumage. Attention, il ne sera pas efficace dans des températures froides.

Ensemble de vaisselle

Une fois la panse pleine, le moment de la vaisselle est souvent redouté. Encore une fois, bien préparé et bien équipé, le tout se fait très simplement. Un savon de camping biodégradable de type CampSuds est l'idéal, puisqu'il est très concentré et est efficace même avec de l'eau froide. À cela on ajoute une petite brosse à récurer et quelques linges à vaisselle de type chamois. Pour vraiment avoir un ensemble complet et efficace, on peut même ajouter un bac à vaisselle pliable et compact. Je vous le dis, ce n'est pas un luxe! On range le tout dans un petit sac et le tour est joué!

À vos chaudrons, c'est maintenant à vous de jouer!

Bonne préparation et bon appétit!