Quand on a un chien, on veut définitivement l’inclure dans chacune de nos aventures. Bien qu’à nos yeux notre chien est toujours le meilleur chien du monde, il est important de respecter certaines règles afin que la présence de nos quatre pattes passe quasi inaperçue dans la nature. Il importe donc de reconnaître les principes derrière les règlements et de reconnaître les impacts que nos chiens peuvent avoir sur l’environnement et la biodiversité.

Voici donc 8 principes Leave no Trace pour vos sorties avec pitou.

  1. Afin de garder nos richesses naturelles et cultures en bon état, assurer vous de ne pas laisser vos chiens creuser le sol ou quitter les sentiers en zones sensibles.
  2. Bien que votre chien soit le plus mignon et le plus gentil du monde, rappelez-vous que toutes les personnes ne sont pas confortables en la présence de chien, même chose pour les autres chiens. Assurez-vous de garder votre fidèle compagnon sous contrôle verbal 100% du temps, ou bien gardez-le en laisse.
  3. Il fait beau, il fait chaud, pas de problème pour faire une petite saucette avec votre chien. Souvenez-vous seulement qu’il est préférable d’éviter les plages achalandées ou les zones de baignade afin de respecter tous les usagers.
  4. Gardez votre chien avec vous en tout temps. Que ce soit attaché à un arbre, seul dans l’auto ou dans la tente, laisser un chien seul n’est pas plaisant pour personne, ni pour lui ni pour les autres.
  5. Ayez suffisamment d’eau et de nourriture pour votre chien. Un chien comblé est un chien bien dans ses poils et souvent moins dérangeant.
  6. La biologiste en moi a envie de vous dire : gardez votre chien à une bonne distance des animaux sauvages (ok, sauf peut-être pour les écureuils !). Si vous n’êtes pas certains que votre chien répondra à votre rappel en présence d’un petit Bambi qui gambade, il serait peut-être préférable de le garder en laisse. Vous me direz merci quand vous croiserez un porc-épic ! J
  7. Si vous êtes comme moi, une des raisons pour lesquelles vous aimez aller dehors c’est pour relaxer. Afin que tous puissent continuer de profiter des bienfaits de la nature, minimisez les bruits de vos amis canins, tout le monde s’en portera mieux.
  8. SV.P., ramassez les crottes de votre toutou, mais surtout RAMENEZ-LES AVEC VOUS ! Je ne comprendrai jamais pourquoi il y a autant de sacs à crotte sur les sentiers… Come on, rendu là le plus gros de la job est faite, laissez-le pas là ! Et surtout, pas de « ha je vais le ramasser en revenant », on sait tous que vous oublierez ! Un petit truc, j’ai équipé mon chien d’un sac de randonnée. Comme ça, c’est elle qui traîne le tout !

Si l’ensemble des usagers respecte le plus possible ces principes, nous aurons beaucoup plus de chance que nos amis à 4 pattes puissent nous accompagner à chacune de nos aventures, peu importe l’endroit. Merci d’ailleurs au réseau SÉPAQ de faire confiance aux propriétaires de chiens. Dès 2019, nous profiterons certainement des sentiers avec notre chien, et vous?

Sur ce, allez dehors faire les fous avec pitou ! Et n’oubliez pas de le laisser être un chien dans ce monde d’humains. Envoyez-nous des photos !

Isabelle chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *